Comment retrouver ses mp3 dans iTunes
  |   Source

Une nouvelle installation iOS ou iTunes, vous ne retrouvez plus vos fichiers musicaux et ne sont disponibles que ceux achetés sur iTunes ? Voici la solution ...

iTunes

Une bibliothèque iTunes c'est un peu comme une vraie bibliothèque où les bouquins sont référencés et rangés dans des rayons bien définis. iTunes est un brin différent en distinguant les fichiers [1] achetés sur l'iTunes Store des fichiers présents ailleurs sur votre disque dur.

Et ce sont justement eux, les fichiers "ailleurs sur le disque dur", qui posent problème après une mise à jour d'iTunes.

Les symptômes

Sur votre iBidule, dans l'application musique, vous ne pouvez lire que les fichiers avec cette icône : .. image:: /images/iTunes_Simbol_Import_iCloud.png Les autres fichiers sont grisés et ne sont pas lus sur votre iBidule.

Le diagnostic

Votre bibliothèque iTune a perdu l'emplacement de vos fichiers mais pas les références. Ce qui explique pourquoi l'ensemble des fichiers sont listés et ce qui explique aussi pourquoi vous ne pouvez plus lire vos fichiers à vous. Les fichiers achetés sur l'iTunes Store sont eux disponibles pour un téléchargement à partir d'iCloud ...

Le remède

Voici comment redonner à iTunes les informations nécessaires. ##Identifions l'emplacement de vos fichiers C'est le point le plus important. où se trouve vos fichiers ? personnellement je les ai tous rassemblés dans un dossier avec une organisation qui m'est propre. et vous ?

Je ne peux que vous donner que quelques trucs pour vous y retrouver.

Fermer les applications pour y voir plus clair

Pour naviguer dans l'arborescence des dossiers sur OSX, commencez par fermer toutes vos applications (les applications chargées sont visibles en laissant {% key symbol cmd appuyé et en tapant sur la touche {% key symbol tab).

Pour chaque applications ouvertes faire un {% key symbol cmd{% key Q %} pour quitter.

Rechercher le dossier avec vos musiques dans le Finder

Enfin, quand il ne reste plus que le Finder, ouvrez une fenêtre Finder avec un {% key symbol cmd{% key N

C'est à partir de cette fenêtre que vous devez retrouver votre dossier avec vos Musiques.

Une fois retrouvés, laissez la fenêtre ouverte, nous en aurons besoin plus tard. Attention, n'allez pas me sélectionner le dossier "iTunes media": ici, nous recherchons des fichiers dans un dossier spécifique que vous auriez créé indépendamment d'iTunes. Une fois l'emplacement identifié, passez ) l'étape suivante.

ouvrez iTunes

Ouvrez iTunes et cliquez sur Musique dans la barre latérale à gauche :

/images/iTunes_bibliotheque_musique.png

Appuyez sur {% key symbol cmd {% key B pour afficher le navigateur par colonne [2].

Supprimons les références grisées

Sélectionnez les fichiers grisés et supprimez leurs références dans la bibliothèque iTunes en tapant sur la touche {% key symbol bs.

Vous pouvez aussi bien tout [3] sélectionner en tapant {% key symbol cmd {% key A.

Une fenêtre pop-up de confirmation s'ouvre :

/images/iTunes_vouslezvoussuppr.png

Laissez décoché l'option demandant s'il faut aussi masquer ces fichiers dans iCloud

Pas de panique, ici nous ne supprimons pas les fichiers, nous supprimons les références de ces fichiers dont iTunes ne connait plus l'emplacement.

Après cette opération, normalement, il ne reste dans iTunes que les fichiers dont l'import iCloud est possible. Une fois cette étape terminée, passons à la suite.

Recréons les références de nos fichiers dans iTunes

C'est simple, il suffit de sélectionner le Finder. Rappelez-vous, avec un {% key symbol cmd {% key symbol tab.

Sélectionnez tous vos fichiers, et déplacez-les vers iTunes. Si tout se passe bien vous devriez voir vos fichiers traité dans une pop-up du style :

/images/iTunes_Traitement_des_fichiers.png

Voila, c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à re-synchroniser vos iBidules comme vous avez l'habitude.

[1] vos fichiers musicaux, mais je suppose que cela doit être aussi valable pour les fichiers vidéos et livres électroniques.
[2] C'est toujours plus pratique de visualiser la bibliothèque iTunes qu'une liste interminable.
[3] Evidemment, vous pouvez aussi ne sélectionner que les fichiers de votre disque dur et ne pas sélectionner les fichier ayant le symbole d'import iCloud.
Comments powered by Disqus